Le traitement de surface par décapage chimique
Spécialisé depuis 1976 dans la fabrication de conteneurs en INOX pour les secteurs de la chimie, de l’alimentaire et du cosmétique, nous sommes équipés de bains d’acide fluo-nitrique afin de réaliser la passivation de l’inox.
Depuis 2014, nous proposons à l’externe nos services de traitement de surface grâce à nos compétences acquises dans ce domaine.
Notre ADN de PME conjugué à notre expérience des secteurs exigeants nous permet d’offrir une prestation de l’inox rigoureuse, de qualité et des délais courts (4 à 5 jours).
LE PRINCIPE DE PASSIVATION DE L’INOX
Le décapage de l’acier inox consiste en la dissolution de la couche d’oxyde mixte formée durant le procédé de soudure.
Cette couche d’oxyde mixte présente une teneur en chrome trop faible pour permettre la formation de la couche passive propre au caractère « inoxydable » de ces aciers.
Une fois cette couche enlevée, le chrome présent pourra s’oxyder au contact de l’air ou de l’eau et former un film continu : c’est ce que l’on appelle le phénomène de passivation.
Cette passivation peut soit se former de manière « naturelle », au contact de l’air ambiant, soit être accélérée par une action chimique d’un agent oxydant par immersion ou aspersion.
La passivation protège donc de la rouille et également les pièces métalliques contre d’autres contaminations de surface, ce qui prolonge leur durée de vie.
NOS CAPACITÉS POUR LA PASSIVATION DE L’INOX
Dégraissage – Décapage – Passivation INOX et ALU par IMMERSION ou ASPERSION
- Bain INOX : grande dimension 6,4m x 1,5m x 2,5m
- Bain ALU : dimension 1,5m x 1,5m x 2,5m
- Moyens de manutention :
- Au déchargement/chargement : Pont roulant 3T, Chariot élévateur 3T et 1.6T, 3 quais de déchargement
- En production : 3 ponts roulant de 3.2T, Chariot élévateur 3T/1.6T, gerbeur 1T
- Rinçage nettoyeur HP en eau adoucie
- Séchage des pièces par air comprimé ou air chaud ou étuve ou essuyage chiffon
- Certificat de décapage/passivation sur demande